• RUINES BIEN RANGEES - CIXOUS HELENE - NC
  • RUINES BIEN RANGEES - CIXOUS HELENE - NC
Coup de cœur

Ruines bien rangees

Cixous helene
LITTERATURE FRANCOPHONE
Dans le plus beau et le plus riche quartier d'Osnabrück, en Basse-Saxe, au centre-ville, rue de la Vieille-Synagogue, il y a un espace rasé entre deux élégantes demeures, on passe devant sans les voir. Les Ruines. C'est ici. La réserve de la mémoire et de l'oubli déposée derrière des grillages. Sur le grillage à hauteur de nos yeux quatre panneaux de cuivre poli font le même récit chiffré daté du 9 novembre 1938, panneaux étincelants, tablettes d'une nuit d'épouvante, qui a pris sa place d'horreur dans la longue et riche chronique de la fameuse ville fondée en 783 par Karl der Große, dit Charlemagne de l'autre côté. Ici on entretient les cendres. Ici tous les royaumes de l'Europe ont signé en 1648 le traité de Westphalie, la fin de cette guerre de trente ans qui a laissé traîner dans les rues des millions de fantômes d'assassinés, ici en 1928 sans perdre un instant notre belle ville est nazie, en 1938 elle a mis le feu à ses Juifs, comme hier elle mettait le feu à ses sorcières, ici notre Phénix tout de suite après la haine s'est réveillé dévoué à la Paix et l'hospitalité pour une petite éternité. Ruines, élégantes, soignées, bien rangées, êtes-vous dedans, êtes-vous dehors, êtes-vous libres?Derrière le grillage, une haute collection de grosses pierres, des moellons toilettés. Ce sont les os de la Vieille Synagogue (en vérité elle était jeune et belle, dans sa trentième année) qui restent après l'incinération. Os bien rangés.Hélène Cixous
15,00 €
EAN 9782072860188
Éditeur NC
Collection Blanche
Date de parution 22/10/2020
Format 205x140
Nombre de pages 154
15,00 €
Disponible sous 10 jours

Notre avis

Conseillé par Jacqueline

Après avoir longtemps refusé , l'auteur se rend sur le lieu mémoriel du massacre des juifs en 1938 de la ville d'osnabrück en Basse Saxe. Elle plonge alors dans l'histoire collective et dans sa mémoire personnelle, retrouve la mémoire de sa mère, sage femme, jetée en prison à Alger.

Texte très beau, très émouvant, un témoignage fort.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Points Communs.

Paramétrer les cookies