Qui sommes-nous ?


LA LIBRAIRIE EN QUELQUES MOTS

La librairie Points communs, créée en 2004 par Véronique Bagarry est située depuis juin 2017 au 30 rue Georges Lebigot à Villejuif. Elle a été reprise en mai 2018, sous la forme d'une Société coopérative d’intérêt collectif . Nous poursuivons ainsi une belle aventure humaine placée sous le signe de l’économie sociale et solidaire avec desormais 5 libraires et 1 apprentie, plus de 80 coopérateurs et coopératrices et 120 ami(e)s de la librairie. 

Lors de l'inauguration officielle de la librairie, Charles de la Cour des Contes nous a conté... à sa façon (magique !) l'histoire de la librairie Points Communs (vidéo) 

NOTRE AMBITION

Rendre le livre et la lecture accessibles au plus grand nombre et faire de cette librairie un lieu culturel qui s’adresse à tous les publics, des plus proches aux plus éloignés du livre

 

 

Au programme : des livres bien sûr (10 000 références), des conseils de lecture mais également un lieu à vivre !

LES LIBRAIRES

Nous sommes désormais 5 libraires dont 3 libraires dès le début de l'aventure :

Nathalie, ancienne journaliste, libraire salariée

Catherine, à la retraite après une carrière dans l'administration puis le droit, libraire gérante bénévole

Jacqueline, à la retraite après une carrière dans la santé puis l'éducation nationale, libraire bénévole.

Nous avons toutes les trois suivi une formation de l'Institut national de formation de la librairie (INFL).

Depuis, l'équipe s'est agrandie. Louis, d'abord apprenti pendant 2 ans, est devenu libraire. Il est présent à mi-temps en alternance avec Maud, également à mi-temps. Et après avoir accueilli Fairouz comme apprentie, c'est désormais Paula, qui complète l'équipe comme apprentie. Kelly, qui nous avait rejoint pendant 18 mois, est partie vers d'autres horizons. Nous lui souhaitons bonne chance pour son nouveau projet !

 

UNE LIBRAIRIE GÉNÉRALISTE ET INDÉPENDANTE

Nous sommes une librairie généraliste indépendante, avec une attention particulière pour la jeunesse :

  •          un rayon littérature jeunesse développé
  •          un rayon Loisirs créatifs
  •          et un rayon jeux jeunesse
  •          ainsi que des ateliers et des animations régulières

Notre rayon littérature comprend outre

  •          la littérature francophone 
  •          et littérature étrangèr
  •          des rayons spécifiques Policiers et science fiction et fantasy.

Nous attachons également beaucoup d'importance

  •          aux rayons BD adultes et jeunesse, Essais (Histoire, Economie, Politique et Actualité, Philosophie, Psychanalyse, Féminisme…)

 

sans oublier nos rayons

  •          Vie pratique : santé, cusine, famille et tourisme,
  •          Beaux-Livres : Beaux-arts, cinéma, musique, photos…

Enfin, nous avons développé 

  •          Un rayon Jeux de société (Catan, Carcassonne, Les aventuriers du rail, 7 Wonders, Azul, KingDomino…)
  •          Et un large choix de DVD (Arte, INA, ….)

 

UNE SCIC : SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D'INTÉRÊT COLLECTIF

Nous sommes une coopérative composée de plus de 80 coopérateur(trice)s. Cette structure permet de concilier deux exigences qui nous tiennent à cœur : la participation de tous ceux qui souhaitent s'investir dans cette aventure (habitants de Villejuif, clients de la librairie, passionnés de lecture et militants qui luttent pour le développement des librairies indépendantes) et les impératifs de la gestion d'une activité commerciale. La SCIC permet une reconnaissance juridique du rôle des bénévoles.

Au quotidien, l'activité est assurée par les libraires salarié.e.s et bénévoles.

Les autres membres bénévoles de la coopérative peuvent participer au fonctionnement de la librairie en fonction des manifestations, de leurs préférence et de leur disponibilités : participation aux salons littéraires où la librairie est présente ; participation aux animations au sein de la librairie ou à l’extérieur (par exemple, au Théâtre Romain Rolland) ; réalisation d'actions de communication ; bricolages divers et variés ; aide lors de l'inventaire, réalisation de vitrines (Vitrine animée de Noël 2019 : mieux que les grands magasins (vidéo) etc..…

Un comité d'éthique et d'orientation, composé de membres élu.e.s de l'assemblée générale, se réunit régulièrement pour nous donner un avis sur les orientations générales de la librairie.

La SCIC a a obtenu en mars 2023 l’agrément “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale” (ESUS). Cet agrément, délivré de façon très sélective par les services de l’Etat est une reconnaissance des actions de la librairie et du café culturel en faveur de l'accès à la lecture et à la culture pour des publics toujours plus larges, en partenariat avec l'association Les amis de la librairie Points Communs.

UNE LIBRAIRIE SOUTENUE PAR L'ASSOCIATION LES AMIS DE LA LIBRAIRIE POINTS COMMUNS

L'association qui avait été créée début 2016 pour favoriser la reprise de la librairie après le départ à la retraite de Véronique BAGARRY et développer des actions en faveur de la lecture n'a pas perdu de son importance avec la reprise sous forme de coopérative. L'association, qui compte environ 120 membres, s'est recentrée sur les actions d'’accès à la lecture notamment auprès des jeunes, à travers le prix littéraire “LIRE ET ÉLIRE”, mené dans plusieurs écoles de la ville, et du Salon du livre jeunesse organisé avant l’été et au cours duquel sont remis les prix.

 

Si vous souhaitez soutenir ce projet financièrement et/ou si vous disposez d’un peu de temps, n’hésitez pas à rejoindre l’Association des amis de la librairie Points Communs et à aimer sa page https://www.facebook.com/Association.des.amis.de.la.librairie.PointsCommuns/.

Pour contacter l’association : amis@pointscommuns.org

ou par téléphone - Christine Redon, sa présidente : 06 80 16 77 46

UN LIEU À VIVRE :

LE CAFE LE POT COMMUN

Depuis novembre 2022, nous avons commencé une nouvelle aventure avec l'ouverture du café culturel LE POT COMMUN, dans le local attenant à la librairie. D'une capacité de 24 couverts à l’intérieur et davantage si la météo permet d’investir la terrasse, ce lieu permet de prendre un verre ou de déguster chaque midi des plats maison qui vous régaleront, préparés par Entissar notre chef cuisinière (ou actuellement par le traiteur italien de Villejuif, Salute). 

Mais c'est aussi - et surtout, un lieu culturel ouvert à toutes et tous. Le café propose de nombreuses animations : des rencontres avec des auteurs,...

 

Mais aussi des ateliers créatifs, un atelier d'écriture pour adultes, des soirées jeux de société, des clubs lecture pour les enfants et les ados, sans oublier celles organisées par l'association Les amis de la librairie Points Communs (voir ci-dessus).

Pour en savoir plus https://potcommun.cafe/

Pour rester informé(e) de nos activités, n'hésitez pas vous inscrire à la newsletter et à nous suivre sur les réseaux sociaux

 LA LIBRAIRIE HORS LES MURS

Nous sommes partenaires de plusieurs théâtres pour accompagner leur programmation en tenant des tables de livres : Théâtre Romain Rolland [http://trr.fr/] de Villejuif ; ECAM du Kremlin Bicetre.

La librairie a été associée au projet INSIDE/OUT de l'artiste de rue JR, avec l'affichage de 80 portraits géants de Villejuifois(e)s sur les murs de la ville. Cela nous vaut d'être présentes au centre d'une des salles de la rétrospective de l'artiste au Brooklyn Museum à New York : llibrairie Points communs au Brooklyn museum (vidéo)

Pour en savoir plus

https://www.insideoutproject.net/en/explore/group-action/librairie-points-communs

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par un partenariat lors de vos événements. Nous vous proposerons une sélection spéciale de livres, que nous pouvons travailler avec vous.

Un grand merci aux coopérateurs et coopératrices ainsi qu'à nos financeurs publics et privés  !

Les investissements liés à la reprise de la librairie en 2018 puis son extension et sa modernisation en 2022, ont été financés, notamment, grâce aux aides financières du Centre national du livre (CNL), de la DRAC Ile de France et de la région Ile de France et bien sûr à l'apport des coopérateurs et coopératrices.

Les aménagements du café culturel ont été financés grâce aux aides du département du Val de Marne, du Territoire Grand Orly Seine Biève, aux nouvelles parts du capital souscrites  par les anciens et nouveaux membres de la coopérative dont 5 clubs CIGALES et par un financement participatif.

Merci également au BGE-ADIL qui nous a accompagnés tout au long de cette aventure dans le cadre du DLA (Dispositif local d'accompagnement).