Le jeudi 23/05/2024 - 20h - 21h
EVENEMENT REPORTE A UNE PROCHAINE DATE
Rencontre avec l'auteur de Passage de l'avenir, 1934
Un fait divers dans le Paris de février 1934 va nous permettre de nous balader dans le 13e arrondissement et de découvrir des lieux complètement oubliés comme la raffinerie de la Jamaïque et la cité Jeanne d'Arc et de revisiter l'histoire ouvrière de cette période.
Restauration à 19h (sur réservation ccvillejuif@gmail.com)
Paris, février 1934. L'extrême droite menace la République mais la riposte s'organise. Alors que grondent les premières manifestations ouvrières, le corps d'une jeune femme est repêché dans la Seine. Deux personnes que tout oppose vont s'unir pour mener l'enquête : le commissaire Bornec et le journaliste à L'Humanité Gabriel Funel. Bientôt, Camille, jeune ouvrière, se joint à l'improbable duo. Ce simple fait divers donnant à voir et à entendre les visages et les voix d'une France invisible, les conduira au coeur d'une machination politique et économique aux multiples facettes, comme autant d'ombres planant sur la Ville Lumière ... Dans cette pérégrination dans les milieux populaires de l'entre-deux-guerres, Alexandre Courban nous livre avec Passage de l'Avenir, 1934, le premier volume d'une grande saga historique et policière dans le Paris du Front populaire.
Si vous souhaitez manger un morceau avant, RV à 19h. Des petites ou grandes assiettes de fromages/charcuterie/mixtes (7€/13€) vous seront proposées (sur réservation ccvillejuif@gmail.com en précisant le type d'assiette).