Opus 77
Ragougneau, alexis
Notre avis
Conseillé par Catherine
Pour le dernier hommage qui va être rendu au chef d'orchestre de l'Orchestre de la Suisse romande, de renommée internationale, sa fille Ariane Claessens, pianiste star flamboyante ne va pas entamer la marche funèbre traditionnelle, mais le concerto pour violon N°1 Opus 77 de Chostakovitch. Cet Opus qui avec ses cinq mouvements a rythmé la vie familiale, pétrie de silences et de non-dits et également le roman.
Pendant qu'elle joue, Ariane Claessens se remémore : son enfance avec son frère David et leur dur apprentissage dans cette famille vouée à la musique. Et surtout la griserie et les pièges de la dévorante célébrité, la pression et les règles d'un microcosme qui ne tolère aucune déviance à ses normes.
Un des grands coups de cœur de la rentrée littéraire 2019 : une plongée dans la musique, des personnages riches avec un portrait de femme qui allie force et fragilité, une relation complexe père-fils et émouvante entre sœur et frère. Une très belle écriture. Nul besoin d'être musicien ou même mélomane pour apprécier ce roman qui donne une envie furieuse de découvrir l'opus 77 de Chostakovitch !