• LE DEMON DE LA COLLINE AUX LOUPS - ROUCHON-BORIE D. - LE TRIPODE
  • LE DEMON DE LA COLLINE AUX LOUPS - ROUCHON-BORIE D. - LE TRIPODE
Coup de cœur

Le demon de la colline aux loups

Rouchon-borie
LITTERATURE FRANCOPHONE
Certains livres comme Sukkwan Island de David Vann, Le Jour des corneilles de Jean-François Beauchemin, L'Été des charognes de Simon Johannin, marquent durablement leurs lecteurs par leur écriture et ce qu'ils nous rappellent de la condition humaine. Premier roman qui ouvre l'année du Tripode, Le Démon de la Colline aux Loups est de ceux-là, un choc.Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destinÉcrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante,Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d'amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine.Le Démon de la Colline aux Loups est un premier roman. C'est surtout un flot ininterrompu d'images et de sensations, un texte étourdissant, une révélation littéraire.
17,00 €
EAN 9782370552570
Éditeur LE TRIPODE
Date de parution 07/01/2021
Format 20.10 cm x 15.10 cm x 0.10 cm
Nombre de pages 240
17,00 €
Disponible sous 10 jours

Notre avis

D'abord confrontée à un sentiment de malaise - impression de voyeurisme face à une histoire sordide d'enfance saccagée - j'ai été petit à petit happée par ce récit qui réussit le tour de force de dégager une grande poésie. Un personnage terriblement attachant qui nous fait partager au travers d'un parler à la fois naïf et très juste, les épisodes les plus noirs de sa vie mais aussi les instants de lumière, sa lutte entre le démon qui le mine de l'intérieur et un trop plein d'humanité : « Je disais à la nuit tu ne me feras pas peur j'ai plus noir que toi dans mon enfance »

Un récit très dur mais qui n'exclut pas les notes d'humour, par exemple lorsque le narrateur, tout en étant pleinement conscient de l'enjeu, raconte les procès qui ont jalonné sa vie, à la façon d'un Candide observateur des mœurs judiciaires.

Un grand coup de cœur pour ce roman coup de poing !

Dans la sélection finale du Goncourt du 1er roman

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Points Communs.

Paramétrer les cookies