• L'AFFAIRE DE L'ESCLAVE FURCY - AISSAOUI MOHAMM - GALLIMARD
  • L'AFFAIRE DE L'ESCLAVE FURCY - AISSAOUI MOHAMM - GALLIMARD
Coup de cœur

L'affaire de l'esclave furcy

Aissaoui mohammed
LITTERATURE FRANCOPHONE P
« Le 16 mars 2005, les archives concernant L'affaire de l'esclave Furcy étaient mises aux enchères, à l'hôtel Drouot.Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l'abolition de 1848. Cette centaine de documents, des lettres manuscrites, des comptes rendus d'audience, des plaidories, illustrait une période cruciale de l'Histoire. Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d'octobre 1817, dans l'île de la Réunion que l'on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d'instance de Saint-Denis pour exiger sa libertéAprès de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n'a laissé aucune trace, ou si peu. J'ai éprouvé le désir, le désir fort, impérieux, de le retrouver et de le comprendre. De l'imaginer aussi ».
7,80 €
EAN 9782070443840
Éditeur GALLIMARD
Collection Folio
Date de parution 08/09/2011
Format 22.00 cm x 17.70 cm x 2.00 cm
Nombre de pages 240
7,80 €
Disponible sous 10 jours

Notre avis

Conseillé par Jacqueline

 

Elle même conseillée par un client.

Mohammed Aïssaoui a utilisé les toutes petites traces qu'il a trouvé pour nous rendre compte et nous faire découvrir la lutte d'un esclave de la Réunion.  Furcy demande seulement que ce qu'il a découvert dans les papiers de sa mère soit reconnu. Celle ci n'était pas esclave, donc à trente et un an il se rend au tribunal d'instance pour exiger sa liberté.

Le procès dure 26 ans et trouve son denouement seulement en 1843, soit 5 ans avant l'abolition de l'esclavage.

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Points Communs.

Paramétrer les cookies