agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcoeur_rondcomiccontact-illucontactdotsdrop-downedit-buttonenglish-literaturefacebookfaviconfavoritefavoriteofffavoriteonfrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelocationlogo-tmic-blanclogo-tmic-noirnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifepreorderschedulesschool-booksciencesearchshelvesstationerytrashtwitteruserviadeovimeowhatsapp-svgrepo-comwhere-to-find-usyouthyoutube

A qui appartient la lune ?

Anthony clifford grayling
SC. HUMAINES (PHILO/PSYCHO/SOCIO)
Dans ce livre essentiel, paru en 2024, le philosophe anglais Anthony Grayling nous alerte sur la menace que fait peser sur l’humanité une exploitation sauvage des ressources de l’espace, et réclame une révision urgente des traités internationaux. Lorsque les premiers traités sur l’espace furent adoptés pendant la guerre froide, les deux superpuissances et leurs alliés étaient soucieux de limiter la prolifération nucléaire spatiale. L’exploitation des ressources minières de la Lune ou même de Mars relevait alors de la science-fiction, et ce volet fut négligé. Tel n’est plus le cas aujourd’hui, et les conventions internationales doivent s’adapter à cette réalité nouvelle : car c’est bien sur terre que, faute d’accord, les conflits se régleront ! L’auteur nous invite d’abord à réfléchir sur la notion de bien commun, qui a profondément évolué depuis les premières conceptions du droit romain. C’est ensuite à la lumière des précédents que furent les négociations internationales autour de l’Antarctique, des Pôles, du fond des océans et de l’Afrique coloniale qu’il plaide pour une remise à plat du Traité sur l’espace. Etat d’urgence !
22,90 €
EAN 9782487027183
Éditeur AUX FEUILLANTIN
Date de parution 20/02/2025
Format 10 mm x 240 mm x 162 mm
Presentation Broché
22,90 €
Disponible

: 1

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Points Communs.

Paramétrer les cookies