Qui sommes nous ?

LA LIBRAIRIE EN QUELQUES MOTS

La librairie Points communs, créée en 2004 par Véronique Bagarry est située depuis juin 2017 au 30 rue Georges Lebigot à Villejuif. Elle a été reprise en mai 2018, sous la forme d'une Société coopérative d’intérêt collectif . Nous poursuivons ainsi une belle aventure humaine placée sous le signe de l’économie sociale et solidaire avec 3 libraires professionnelles, 46 coopérateurs et coopératrices et 120 ami(e)s de la librairie. 

Lors de l'inauguration officielle de la librairie, Charles de la Cour des Contes nous a conté... à sa façon (magique !) l'histoire de la librairie Points Communs (vidéo) 

NOTRE AMBITION

Rendre le livre et la lecture accessibles au plus grand nombre et faire de cette librairie un lieu culturel qui s’adresse à tous les publics, des plus proches aux plus éloignés du livre.

Au programme : des livres bien s√Ľr (10¬†000 r√©f√©rences), des conseils de lecture mais √©galement un lieu √† vivre¬†!

LES LIBRAIRES

Nous sommes 3 libraires :

Nathalie, ancienne journaliste, libraire salariée

Catherine, à la retraite après une carrière dans l'administration puis le droit, libraire gérante bénévole

Jacqueline, à la retraite après une carrière dans la santé puis l'éducation nationale, libraire bénévole.

Nous avons toutes les trois suivi une formation de l'Institut national de formation de la librairie (INFL)

UNE LIBRAIRIE G√ČN√ČRALISTE ET IND√ČPENDANTE

Nous sommes une librairie généraliste indépendante, avec une attention particulière pour la jeunesse :

  • ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† un rayon litt√©rature jeunesse d√©velopp√©
  • ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† un rayon Loisirs cr√©atifs
  • ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† et un rayon jeux jeunesse
  • ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† ainsi que des¬†ateliers et des animations¬†r√©guli√®res

Notre rayon littérature comprend outre

  • ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† la litt√©rature¬†francophone¬†
  • ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† et litt√©rature¬†√©trang√®re¬†
  • ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† des rayons sp√©cifiques Policiers et science fiction et fantasy.

Nous attachons également beaucoup d'importance

  • ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† aux rayons BD adultes et jeunesse,¬†Essais (Histoire, Economie, Politique et Actualit√©, Philosophie, Psychanalyse, F√©minisme‚Ķ)

sans oublier nos rayons

  • ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Vie pratique : sant√©, cusine, famille¬†et¬†tourisme,
  • ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Beaux-Livres : Beaux-arts, cin√©ma, musique, photos‚Ķ

Enfin, nous avons développé récemment

  • ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Un rayon Jeux de soci√©t√© (Catan, Carcassonne, Les aventuriers du rail, 7 Wonders, Azul, KingDomino‚Ķ)
  • ¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Et un large choix de DVD (Arte, INA, ‚Ķ.)

 

UNE SCIC : SOCI√ČT√Č COOP√ČRATIVE D'INT√ČR√äT COLLECTIF

Nous sommes une coop√©rative compos√©e de 46 coop√©rateur(trice)s. Cette structure permet de concilier deux exigences qui nous tiennent √† cŇďur : la participation de tous ceux qui souhaitent s'investir dans cette aventure (habitants de Villejuif, clients de la librairie, passionn√©s de lecture et militants qui luttent pour le d√©veloppement des librairies ind√©pendantes) et les imp√©ratifs de la gestion d'une activit√© commerciale. La SCIC permet une reconnaissance juridique du r√īle des b√©n√©voles.

Au quotidien, l'activité est assurée par les trois libraires.

Les membres b√©n√©voles de la coop√©rative peuvent participer au fonctionnement de la librairie en fonction des manifestations, de leurs pr√©f√©rence et de leur disponibilit√©s : participation aux salons litt√©raires o√Ļ la librairie est pr√©sente ; participation aux animations au sein de la librairie ou √† l‚Äôext√©rieur (par exemple, au Th√©√Ętre Romain Rolland) ; r√©alisation d'actions de communication ; bricolages divers et vari√©s ; aide lors de l'inventaire, r√©alisation de vitrines (Vitrine anim√©e de No√ęl 2019 : mieux que les grands magasins (vid√©o)¬†etc..‚Ķ

Un comité d'éthique et d'orientation, composé de membres élus de l'assemblée générale, se réunit régulièrement pour nous donner un avis sur les orientations générales de la librairie.

UNE LIBRAIRIE SOUTENUE PAR L'ASSOCIATION LES AMIS DE LA LIBRAIRIE POINTS COMMUNS

L'association qui avait √©t√© cr√©√©e d√©but 2016 pour favoriser la reprise de la librairie apr√®s le d√©part √† la retraite de V√©ronique BAGARRY et d√©velopper des actions en faveur de la lecture n'a pas perdu de son importance avec la reprise sous forme de coop√©rative. L'association, qui compte environ 120 membres, s'est recentr√©e sur les actions d'‚Äôacc√®s √† la lecture notamment aupr√®s des jeunes, √† travers le prix litt√©raire ‚ÄúLIRE¬†ET¬†√ČLIRE‚ÄĚ, men√© dans plusieurs √©coles de la ville, et du Salon du livre jeunesse organis√© avant l‚Äô√©t√© et au cours duquel sont remis les prix.

Si vous souhaitez soutenir ce projet financièrement et/ou si vous disposez d’un peu de temps, n’hésitez pas à rejoindre l’Association des amis de la librairie Points Communs et à aimer sa page https://www.facebook.com/Association.des.amis.de.la.librairie.PointsCommuns/.

Pour contacter l’association : amis@pointscommuns.org

ou par téléphone - Christine Redon, sa présidente : 06 80 16 77 46

UN LIEU À VIVRE

La librairie propose de nombreuses animations : des rencontres avec des auteurs,...

Mais aussi des ateliers créatifs, un atelier d'écriture pour adultes, des soirées jeux de société, des clubs lecture pour les enfants et les ados, sans oublier celles organisées par l'association Les amis de la librairie Points Communs (voir ci-dessus).

 

Pour rester informé(e) de nos activités, n'hésitez pas vous inscrire à la newsletter et à nous suivre sur les réseaux sociaux

 LA LIBRAIRIE HORS LES MURS

Nous sommes partenaires de plusieurs th√©√Ętres pour accompagner leur programmation en tenant des tables de livres : Th√©√Ętre Romain Rolland [http://trr.fr/] de Villejuif ; ECAM du Kremlin Bicetre avec √©galement le dimanche une fois par trimestre un brunch litt√©raire http://ecam-lekremlinbicetre.com/spectacles/brunch-litteraire-de-l-automne/

La librairie a été associée au projet INSIDE/OUT de l'artiste de rue JR, avec l'affichage de 80 portraits géants de Villejuifois(e)s sur les murs de la ville. Cela nous vaut d'être présentes au centre d'une des salles de la rétrospective de l'artiste au Brooklyn Museum à New York : la librairie Points communs au Brooklyn museum (vidéo)

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par un partenariat lors de vos événements. Nous vous proposerons une sélection spéciale de livres, que nous pouvons travailler avec vous.