NATURE HUMAINE - JONCOUR SERGE

Nos rayons
NATURE HUMAINE

NATURE HUMAINE

JONCOUR SERGE
Editeur : FLAMMARION
Collection : Litterature Francaise Flammarion
Date de parution : 19/08/2020

[ean : 9782081433489]

En Stock !
21.00 €
Résumé
La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois soeurs, semble redouter davantage l'arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d'un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l'homme et la nature, la relation n'a cessé de se tendre.A qui la faute ? Dans ce grand roman de la nature humaine , Serge Joncour orchestre presque trente ans d'histoire nationale où se répondent jusqu'au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en périlA moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits...

Notre avis

Conseillé par Nathalie

Nature humaine c’est pour moi le roman de la rentrée, après la lecture de ce livre, on a qu’une envie se rouler dans les champs de blé, conduire un tracteur ou bien ramasser les pommes du verger. Plus sérieusement, Nature humaine c’est un roman champêtre qui revient sur la vie d’une famille : Les Fabrier à la tête d’une exploitation dans le Lot entre 1976  (année de la sécheresse) et 1999 (année de la tempête). C’est Alexandre le fils qui va reprendre la ferme, ses sœurs elles vont succomber aux sirènes de la ville. Comme l’amour n’est pas toujours dans le pré, Alexandre va tomber amoureux de Constanze, une allemande de l’est, en colocation avec sa sœur à Toulouse. Pour ne passer pas pour un plouc aux yeux de sa belle, Alexandre va fricoter avec des activistes anti nucléaire, il va les aider à lutter contre l’installation d’une centrale dans la région.

De l’élection de Mitterrand, au nuage de Tchernobyl, en passant par l’arrivée du minitel, des courses dans les hypermarchés, Serge Joncour mêle la petite histoire dans la grande. Il connait parfaitement le monde rural, il immortalise cette France profonde à la manière de Raymond Depardon.

 

Du même auteur

CHIEN-LOUP JONCOUR SERGE J'AI LU

CHIEN-LOUP

JONCOUR SERGE
J'AI LU