Nos Coups de CĹ“ur

NATURE HUMAINE

favoriteJONCOUR SERGE

Conseillé par Nathalie

Nature humaine c’est pour moi le roman de la rentrée, après la lecture de ce livre, on a qu’une envie se rouler dans les champs de blé, conduire un tracteur ou bien ramasser les pommes du verger. Plus sérieusement, Nature humaine c’est un roman champêtre qui revient sur la vie d’une famille : Les Fabrier à la tête d’une exploitation dans le Lot entre 1976  (année de la sécheresse) et 1999 (année de la tempête). C’est Alexandre le fils qui va reprendre la ferme, ses sœurs elles vont succomber aux sirènes de la ville. Comme l’amour n’est pas toujours dans le pré, Alexandre va tomber amoureux de Constanze, une allemande de l’est, en colocation avec sa sœur à Toulouse. Pour ne passer pas pour un plouc aux yeux de sa belle, Alexandre va fricoter avec des activistes anti nucléaire, il va les aider à lutter contre l’installation d’une centrale dans la région.

De l’élection de Mitterrand, au nuage de Tchernobyl, en passant par l’arrivée du minitel, des courses dans les hypermarchés, Serge Joncour mêle la petite histoire dans la grande. Il connait parfaitement le monde rural, il immortalise cette France profonde à la manière de Raymond Depardon.

 

CHAVIRER

favoriteLAFON LOLA

Conseillé par Jacqueline

A faire lire Ă  toutes les adolescentes.

LE REPONDEUR

favoriteBLANVILLAIN LUC

Conseillé par Nathalie

Un petit bijou ce roman, avec de l'humour, de la malice et de la subtilité. 

Sourire et réflexion garantis. Tout est de bon goût dans ce roman, tout est réussi.

LE BANQUET ANNUEL DE LA CONFRERIE DES FOSSOYEURS

favoriteENARD/RENARD

Conseillé par jacqueline

 

Si la confrérie des fossoyeurs s'ouvre aux femmes, je me reconvertis pour au moins participer à son banquet annuel...

Quel chanceux cet ethnologue...

Un livre Ă  ne surtout pas Ă©viter par ces temps moroses...

MAMIE LUGER

favoritePHILIPPON BENOIT

Conseillé par Catherine

Un roman noir réjouissant !

L'inspecteur Ventura qui découvre la longue liste des meurtres plus violents les uns que les autres, finirait presque par être attendri par cette centenaire serial killeuse qui a ses raisons…. et une gouaille à nulle autre pareille !

RUINES BIEN RANGEES

favoriteCIXOUS HELENE

Conseillé par Jacqueline

Après avoir longtemps refusé , l'auteur se rend sur le lieu mémoriel du massacre des juifs en 1938 de la ville d'osnabrück en Basse Saxe. Elle plonge alors dans l'histoire collective et dans sa mémoire personnelle, retrouve la mémoire de sa mère, sage femme, jetée en prison à Alger.

Texte très beau, très émouvant, un témoignage fort.

LA PREMIERE GORGEE DE BIERE ET AUTRES PLAISIRS MINUSCULES

favoriteDELERM PHILIPPE

Conseillé par Jacqueline

 

  Dans ses 34 textes courts, Philippe Delerm parvient à nous montrer que la vie est simple et le bonheur toujours présent.

  J'ai particulièrement apprécié tous ces plaisisrs minuscules qui bien souvent m'ont ramené à mon enfance. Que ce soit L'odeur des pommes, Le jardin immobile, Appeler d'une cabine téléphonique, ou bien encore La bicyclette et le vélo, toutes ces évocations sont une invitation à prendre notre temps, indispensable en ce mois d'avril 2020.

 

SHINRIN YOKU - LES BAINS DE FORET, LE SECRET DE SANTE NATURELLE DES JAPONAIS

favoriteMIYAZAKI YOSHIFUMI

Conseillé par Jacqueline

Avant d'aller faire une nouvelle promenade en forĂŞt, je vous conseille de lire attentivement ce livre dont le titre en japonais signifie " bain de forĂŞt".

Mettez tous vos sens en alerte et vous reviendrez apaisé, et en pleine forme, ça n'est pas inutile par les temps qui courrent.

LA LIBRAIRE DE LA PLACE AUX HERBES - DIS MOI CE QUE TU LIS JE TE DIRAI QUI TU ES

favoriteKERMEL DE ERIC

Conseillé par Nathalie

Un livre feel good, avec des tranches de vie agréables, différentes et insolites qui rendent la lecture vivante. 

Une ode aux livres, aux lecteurs et aux librairies.

LA DARONNE

favoriteCAYRE HANNELORE

Conseillé par Nathalie

Hannelore Cayre n'a rien perdu de sa verve ni de son humour. Un polar très drôle avec un personnage principal haut en couleur. 

LE PROBLEME A TROIS CORPS T.1

favoriteLIU CIXIN

Conseillé par Thomas

La révolution culturelle chinoise, un projet scientifique secret sous couvert de l'armée, une ellipse de plus de cinquante ans, un ingénieur, un flic éternellement mal luné et une série de meurtres au sein de la communauté scientifique mondiale... Le premier tome d'une trilogie ambitieuse positionnée à la croisée des genres : space opera, hard-science ou encore récit post-apocalyptique. 

Véritable chef-d'œuvre de la science-fiction contemporaine, Le Problème à trois corps satisfera tant les amateurs de SF que les lecteurs curieux de découvrir la littérature de genre chinoise.

LE SERVICE DES MANUSCRITS

favoriteLAURAIN ANTOINE

Conseillé par Nathalie

Un ouvrage hybride entre polar et comédie qui lève le voile sur le fascinant univers des maisons d'édition.

DrĂ´le, divertissant et accrocheur.

MURENE

favoriteGOBY VALENTINE

Conseillé par Nathalie

Un livre plein d'espoir sans pathos et une vraie leçon de vie : c'est un livre qui redonne dignité et humanité à toutes celles et à tous ceux qui souffrent dans leur corps et trouvent dans le sport, une occasion de se sublimer et d'oublier leur différence.

Valentine Goby viendra nous parler de ce livre Ă  la librairie le Jeudi 11 Juin Ă  partir de 20h

 

OTAGES

favoriteBOURAOUI NINA

 Conseillé par Nathalie

Un roman extrêmement féministe. 

Incroyablement bien écrit. Un roman qui lance un cri de rage pour libérer l'héroine dans ses actes et ses pensées. A offrir à toutes les femmes en quête de  renaissance.

 

 

 

LA OU CHANTENT LES ECREVISSES

favoriteOWENS DELIA

Conseillé par Nathalie

J’ai adoré ce personnage de Kya, j’ai découvert avec elle la faune et la flore du marais , j’ai tremblé avec elle, j’ai été comme elle révoltée parfois face à l’ignominie humaine.

C’est un roman qui aborde aussi le racisme envers l’autre qui vit différemment.

VIGILE

favoriteZAYTOUN HYAM

Conseillé par Catherine, Nathalie et Jacqueline

Un cri d'amour !

Un hymne Ă  ces moments forts avec les amis et la famille lorsque la maladie frappe.

Premier roman d'une autrice de Villejuif dans la sélection du prix des lecteurs de Villejuif

SAISONS EN FRICHE

favoriteRISTIC SONIA

Conseillé par Catherine

On se laisse emporter par l'ambiance d'utopie chaleureuse de ce squat artistique. Avec ses moments forts, heureux ou plus difficiles, on partage une aventure collective structurante qui permet d'affronter les aléas de la vie.

Un roman au charme fou, plein de tendresse et d’humour. Des personnages tres attachants. On retrouve rapidement mais avec bonheur le trio Des fleurs dans le vent. Bref un livre qui fait du bien ! 

IL EST DES HOMMES QUI SE PERDRONT TOUJOURS

favoriteLIGHIERI REBECCA

Conseillé par Nathalie et Catherine

CEUX QUE JE SUIS

favoriteDORCHAMPS OLIVIER

Conseillé par Catherine

"Le Maroc, c'est un pays dont j'ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l'hiver à Paris, surtout quand il s'agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études".

Marwan est français, un point c'est tout. Alors, comme ses deux frères, il ne comprend pas pourquoi leur père, garagiste à Clichy, a souhaité être enterré à Casablanca. Comme si le chagrin ne suffisait pas.
C'est Marwan qui accompagnera le cercueil dans l'avion, tandis que le reste de la famille arrivera par la route. Et c'est à lui que sa grand-mère, dernier lien avec ce pays qu'il connaît mal, racontera toute l'histoire. L'incroyable histoire. 

Un beau premier roman sur l'immigration, le deuil, l'identité et les secrets de famille.

 

L'ART DE PERDRE

favoriteZENITER ALICE

Conseillé par Catherine

Une saga familiale foisonnante qui débute dans l'Algérie des années 30 et raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace.

Jusqu'aux attentats de 2015, Naïma qui vit à Paris, ne savait pas grand-chose de l'histoire de sa famille. Mais dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines.

Son grand-père Ali, un montagnard kabyle ayant réussi dans la culture des oliviers, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

Beaucoup d'émotion et d'amour dans ce livre, même si les sentiments restent muets, faute de mots pour dire je t'aime ou je te comprends. Ce livre est aussi un grand roman sur les destins brisés par l'histoire, les séquelles de la colonisation, l'exil, le déracinement, mais aussi la liberté d'être soi, au-delà des héritages familiaux et des injonctions intimes ou sociales.

SURFACE

favoriteNOREK OLIVIER

Conseillé par Catherine et Nathalie

Noémie, capitaine de police se fait tirer en plein visage lors d'une intervention qui tourne mal. Après plusieurs semaines de soins, là voilà prête à retourner à sa vie de capitaine. Mais sa gueule cassée et sa hiérarchie vont en décider autrement. C'est le récit d'une enquête policière dont personne ne veut mais aussi de la longue reconstruction de Noémie entre Paris et l'Aveyron.

Un polar d'une grande humanité avec un superbe portrait de femme. Un conseil quand vous commencez le roman : ne rien avoir sur le feu au risque d'avoir à faire le 18 !

Prix de la maison de la presse 2019, Prix Babelio 2019 Polar et Thriller.

 

ENTRE DEUX MONDES

favoriteNOREK OLIVIER

Conseillé par Nathalie et Catherine 

Prix de la maison de la presse 2019, Prix Babelio 2019 Polar et Thriller.

«Entre deux mondes» est un roman policier qui braque les projecteurs sur la «jungle» de Calais, aujourd'hui démantelée, au travers de regards croisés. D'un côté, celui d'un flic syrien, réfugié, à la recherche désespérée de son épouse et de sa petite fille parties avant lui de Syrie via un réseau de passeurs libyens sans foi ni loi et dont le rendez-vous des retrouvailles était fixé à Calais. Un migrant comme un autre qui se retrouve confronté à la loi du plus fort, mais qui finalement assiste de facto l'enquête menée par un officier de police calaisien sur des meurtres commis dans la «jungle» où aucun flic ne pénètre. Le livre jette un regard sans concession sur cette tragédie actuelle et nous interroge au plus profond de nous-mêmes, en exprimant les paradoxes qui l'accompagnent (compassion et rejet, indifférence et humanité).

Un livre à l'image de son auteur, avec son double regard d’ancien volontaire humanitaire, bénévole aux Restos du Cœur , flic pendant 17 ans en Seine-Saint-Denis, petit fils de migrant polonais qui a fui la guerre.

OPUS 77

favoriteRAGOUGNEAU ALEXIS

Conseillé par Catherine

Pour le dernier hommage qui va être rendu au chef d'orchestre de l'Orchestre de la Suisse romande, de renommée internationale, sa fille Ariane Claessens, pianiste star flamboyante ne va pas entamer la marche funèbre traditionnelle, mais le concerto pour violon N°1 Opus 77 de Chostakovitch. Cet Opus qui avec ses cinq mouvements a rythmé la vie familiale, pétrie de silences et de non-dits et également le roman.

Pendant qu'elle joue, Ariane Claessens se remémore : son enfance avec son frère David et leur dur apprentissage dans cette famille vouée à la musique. Et surtout la griserie et les pièges de la dévorante célébrité, la pression et les règles d'un microcosme qui ne tolère aucune déviance à ses normes.

Un des grands coups de cœur de la rentrée littéraire 2019 : une plongée dans la musique, des personnages riches avec un portrait de femme qui allie force et fragilité, une relation complexe père-fils et émouvante entre sœur et frère. Une très belle écriture. Nul besoin d'être musicien ou même mélomane pour apprécier ce roman qui donne une envie furieuse de découvrir l'opus 77 de Chostakovitch !

 

MUR MEDITERRANEE

favoriteDALEMBERT L-P.

Conseillé par Catherine et Nathalie

Les migrants ne sont parfois que des anonymes ou des statistiques dont on parle aux actualités. Avec ce roman, bouleversant par son réalisme et son humanité et richement documenté [1], Louis-Philippe Dalembert rend leur dignité à celles et ceux qui affrontent la Mer – le Mur Méditerranée pour échapper à leur destin.

On se prend à rêver que l'Europe sera à la hauteur. Avec Louis-Philippe Dalembert, on ne pourra toutefois plus dire qu'on ne savait pas.

 [1]  S'appuie sur des témoignages et en particulier sur le récit du sauvetage effectué en juillet 2014 par l'équipage du tanker danois Torm Lotte

LUZ OU LE TEMPS SAUVAGE

favoriteOSORIO ELSA

Conseillé par Catherine

LES GRATITUDES

favoriteVIGAN DELPHINE

LES HEURES SOUTERRAINES

favoriteVIGAN DELPHINE

Conseillé par Catherine

LA GOUVERNANTE SUEDOISE

favoriteSIZUN MARIE

Conseillé par Nathalie

Un beau roman intimiste sur les secrets de famille, les histoires qu'on étouffe et sur l'instabilité des sentiments.

NO ET MOI

favoriteVIGAN DELPHINE

Conseillé par Catherine

TERRE ERRANTE

favoriteLIU CIXIN

Conseillée par Thomas

Rédigée au tournant du millénaire par l’auteur de science-fiction chinois Liu Cixin, cette courte nouvelle (80 pages) constitue une porte d’entrée sans pareil vers la trilogie-phare de l’auteur : Le Problème à trois corps. Dans Terre Errante vous retrouverez certains des sujets chers à Liu Cixin tout en vous familiarisant avec sa plume. Rares sont les auteurs capables d’évoquer l’immensément grand avec une telle grâce. Un incontournable de ce début d’année 2020 pour tout lecteur de SF !

GAGNER LA GUERRE

favoriteJAWORSKI J-P.

Conseillé par Thomas

En reste finalement l'histoire d'un homme de main des bas quartiers propulsé au cœur d'enjeux politiques le dépassant dans un univers ultra-référencé qui vous évoquera tantôt la Sérénissime, la Sublime Porte ou encore les royaumes nordiques. Un indispensable !

">

Conseillé par Thomas

Œuvre majeure de l'auteur de Fantasy français, Jean-Philippe Jaworski, Gagner la guerre est de ces récits dont les premières pages laissent entrevoir la richesse et le foisonnement de l’univers déployé.

Vous y suivrez les pérégrinations du brigand Benvenuto Gesufal, alias Votre Serviteur, au travers du Vieux Royaume. Un "héros" auquel on s'identifie, que l'on apprend à connaître, tantôt à détester, tantôt à prendre en empathie. Un second couteau dont le réalisme cru vous rendra tour à tour admiratif et écœuré, effets renforcés par le style narratif emprunté par l’auteur : Benvenuto s'adresse directement au lecteur, sans détour, et le mène où bon lui semble sans aucun ménagement.

En reste finalement l'histoire d'un homme de main des bas quartiers propulsé au cœur d'enjeux politiques le dépassant dans un univers ultra-référencé qui vous évoquera tantôt la Sérénissime, la Sublime Porte ou encore les royaumes nordiques. Un indispensable !

 

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR

favoriteLEE HARPER

Conseillé par Catherine V (coopératrice de la librairie)

On découvre la vie d'une petite ville d' Alabama à travers les yeux dune petite fille de 8 ans, Scout. Son père, Atticus, avocat est commis d'office pour défendre un homme noir accusé de viol.
Un livre rempli d'humanité.
A lire.

UN MONDE A PORTEE DE MAIN

favoriteKERANGAL MAYLIS DE

Conseillé par Catherine

LA TRAVERSEE DES ALPES - ESSAI D'HISTOIRE MARCHEE

favoriteBAECQUE ANTOINE DE

Conseillé par Jacqueline

1Q84 T.1 - AVRIL-JUIN

favoriteMURAKAMI HARUKI

Conseillé par Alain W. (coopérateur de la librairie)

Voilà une grande et belle histoire. Murakami est un formidable conteur qui sait créer à la fois proche du nôtre et de plus en plus décalé. On se laisse embarquer dans cette histoire improbable marquée de la nostalgie "du vert paradis des amours enfantines"...

sur les genoux de Khrouchtchev

favoriteSERVIN CATHERINE

Conseillé par Catherine

TAQAWAN

favoritePLAMONDON ERIC

Conseillé par Catherine

Tel un taqawan, saumon qui revient dans sa rivière natale pour la première fois, nous remontons la rivière du temps pour découvrir l'importance du saumon dans la culture amérindienne.... et les lutes de ce peuple au Québec.

Histoires de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan est un roman très rythmé, avec quatre personnages formidables en quête de justice : une jeune indienne secourue par un garde-chasse, un vieil indien et une jeune institutrice française.

LA MODIFICATION

favoriteBUTOR/LEIRIS

Conseillé par Jacqueline

Un des fleurons du Nouveau Roman, "La modification" vous invite dans un lent voyage de 21 heures, confiné (bien pour notre période) dans un train...le temps d’une réflexion !

L'EFFET MATERNEL

favoriteLINHART VIRGINIE

Conseillé par Nathalie

Un livre coup de poing, sans concession sur cette relation mère-fille post 68. Un livre qu'on lit d'une traite sans jamais le poser. 

J'ai une grande envie de continuer cette histoire et d'en discuter avec l'autrice. 

Ca tombe bien elle sera Ă  la librairie le 12 mai Ă  partir de 20h pour nous parler de son livre.

L'EPIDEMIE

favoriteERICSDOTTER ASA

Conseillé par Nathalie

Un livre qui fait réfléchir sur ce que nous tenons souvent pour acquis dans la société d'aujourd'hui : la Démocratie et les droits de l'homme qui pourraient être très vite supprimés au profit d'une société comme celle décrite dans ce roman.

ERECTUS

favoriteMULLER XAVIER

Conseillé par Nathalie

Un thriller qui nous rappelle notre période actuelle, mais avec en plus des questions philosophiques, que faut il faire des hommes atteints par le virus ? On s'interroge sur la place de l'humanité sur terre et notre capacité à accepter la différence.
Bref un thriller magnifique, que je n'oublierai pas de sitĂ´t.

LES GRACIEES

favoriteMILLWOOD HARGRAVE K.

Conseillé par Catherine (mais aussi Anne, Laurence et Véronique...)

Un livre qu'on ne lâche pas du début à la fin.

Le destin de ces femmes sacrifiées à l’autel de la superstition, de l’intolérance et du patriarcat touche d'autant plus que l’autrice s’est inspiré de faits réels.  La violence des hommes fait écho à l’âpreté de la nature sauvage de l’Ile. L’inéluctable drame qui s’abat sur cette île perdue révèle la folie meurtrière des hommes, qui sous couvert de croyance religieuse, combattent par tous les moyens l’émancipation des femmes qui pourrait mettre en péril leur pouvoir. 

LA COMMODE AUX TIROIRS DE COULEURS

favoriteRUIZ OLIVIA

Conseillé par Catherine

LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH

favoriteCLAUDEL PHILIPPE

Conseillé par Catherine

LES FLEURS DANS LE VENT

favoriteRISTIC SONIA

Conseillé par Catherine

L'AFFAIRE DE L'ESCLAVE FURCY

favoriteAISSAOUI MOHAMMED

Conseillé par Jacqueline

 

Elle même conseillée par un client.

Mohammed Aïssaoui a utilisé les toutes petites traces qu'il a trouvé pour nous rendre compte et nous faire découvrir la lutte d'un esclave de la Réunion.  Furcy demande seulement que ce qu'il a découvert dans les papiers de sa mère soit reconnu. Celle ci n'était pas esclave, donc à trente et un an il se rend au tribunal d'instance pour exiger sa liberté.

Le procès dure 26 ans et trouve son denouement seulement en 1843, soit 5 ans avant l'abolition de l'esclavage.

LES MOTS D'HELIO

favoriteHASSAN/GUILBERT

Conseillé par Catherine

Sélection 2020 (CM2/6e) du prix LIRE ET ELIRE organisé par l'association des amis de la librairie Points Communs dans les écoles de Villejuif.

A la suite d'un accident qui l'a privé de parole, Hélio, 15 ans, orphelin de père, est confié à la famille Dainville, désignée antérieurement par sa mère, elle-même en état de choc. Mila et Ruben, les enfants de la famille, l'accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l'employée de maison, l'arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs et se livre peu à peu.

Un livre choral très fort qui aborde avec beaucoup de sensibilité le sentiment de filiation, la famille, la puissance de la communication et l'empathie.

BABAK - LE JOUR OU TON CHEVAL EST NE

favoriteSERRES ALAIN

Conseillé par Catherine

Un magnifique album, qui nous fait découvrir tout à la fois la naissance d'un poulain et celle d'un tableau.

Les illustrations de cet album sont en effet les étapes successives d'un seul et même tableau qui s'enrichit au fil des pages. L'illustratrice Vanessa Hié a travaillé toujours sur le même dessin, scanné à chaque étape intermédiaire, pour constituer chacune des 12 illustrations du livre.

La singulière naissance de cette oeuvre en accompagne une autre : celle du poulain de la jument de Babak, le flegmatique héros de l'histoire ! Grand rêveur, cet homme-là est celui que les villageois cherchent partout au fil de l'album parce que sa jument va mettre bas mais en vain... A vous de découvrir pourquoi !

BLOG

favoriteBLONDEL J-P.

Conseillé par Nathalie

Une belle histoire de partage et d'échange entre un père et un fils.

A partir de 14-15 ans, et pour les parents.

VENISE, BISES, CERISES

favoriteGUILBERT NANCY

Conseillé par Nathalie

Un livre sur la discrimination au collège, comment une jeune fille peut devenir la risée de ses camarades ? Un livre plein de rebondissements avec un personnage principal Venise, qui ne se laisse pas faire et qui restera longtemps gravé dans les esprits des ados.

JE M'APPELLE MARYAM

favoriteMADJIDI/K. DUBOIS

Conseillé par Catherine et Nathalie

Sélection 2020 (CP/CE1) du prix LIRE ET ELIRE organisé par l'association des amis de la librairie Points Communs dans les écoles de Villejuif.

Maryam doit quitter l'Iran, le pays où elle est née. Les titres de chapitre résument bien le livre : Maryam ne joue pas ; Maryam ne parle pas ; Maryam ne mange pas ; Maryam n'est plus seule.

Un roman d'une force, d'une vérité et d'une émotion rares sur la difficulté de l'intégration.

Ce livre, est l'adaptation jeunesse de Marx et la poupée, son premier roman publié en 2017 (Goncourt du premier roman 2017 ; prix Ouest France / Etonnants Voyageurs 2017), également un grand coup de cœur de la librairie !

 

PREMIER ARRET AVANT L'AVENIR

favoriteWITEK JOCELYNE

Conseillé par Catherine

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. Cette voie royale sera-t-elle remise en cause par la rencontre dans le train avec la flamboyante Olympe qui doit partir pour une mission humanitaire sur un voilier ?

Un livre à offrir absolument aux adolescents ! Un roman d'apprentissage qui est un vrai bijou de lecture !

L'AUBE SERA GRANDIOSE

favoriteBONDOUX/PEYRONY

Conseillé par Nathalie

Une puissante histoire sur l'amour fou que portent des mères, prêtes à tout pour protéger leurs enfants...

HISTOIRES A DORMIR DEBOUT T.4 - LE MONSTRE PEUREUX - CE1-CE2

favoriteDEBERTOLIS NADINE

Conseillé par Catherine

Une super collection de premiers romans "Histoires Ă  dormir debout" (Magnard jeunesse)

Après le rituel du soir, Ollie et Ludo se posent toujours des questions étranges.... et surtout n'ont pas très envie de dormir. C'est à chaque fois leur mère, leur père, leurs oncles ou tantes, leurs papis ou leurs mamies qui vont en profiter pour leur raconter une expérience vécue... ou une histoire à dormir debout ?

Ici, c'est leur mamie qui va leur raconter comment elle a rencontré un monstre qui avait peur des ombres !

ELIA, LA PASSEUSE D'AMES T.1

favoriteMARIE VAREILLE

Conseillé par Catherine

Dans une société où il y a une caste supérieure et une caste inférieure, Elia, qui fait partie de la première est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants... Mais un jour, un opposant se présente et elle ne fait pas ce qu'on attend d'elle. Sa ve va être bouleversée, elle doit s'enfuir dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira une destinée qui la dépasse.

Je ne suis d'habitude pas sensible à ce type de dystopie mais là je n'ai pas lâché ce roman, qui se développe sur 3 volumes. Il y a de l'aventure, de l'amour, de l'amitié, mais c'est aussi un formidable roman d'apprentissage et d'éducation "politique" au sens noble du terme. C'est un roman de résistance à l'oppression.

A conseiller y compris aux ados qui n'aiment pas lire !

SANS FOI NI LOI

favoriteBRUNET MARION

Conseillé par Catherine

Un western au féminin avec une héroïne fascinante, écorchée et prête à payer le prix fort pour sa liberté. Un très beau roman d'apprentissage.

OISEAU, OISELLE

favoriteRAISSON GWENDOLINE /

Sélection 2020 (CP/CE1) du prix LIRE ET ELIRE organisé par l'association des amis de la librairie Points Communs dans les écoles de Villejuif.

Un tendre roman sur la liberté et les peurs à surmonter !

">

Conseillé par Catherine

Sélection 2020 (CP/CE1) du prix LIRE ET ELIRE organisé par l'association des amis de la librairie Points Communs dans les écoles de Villejuif.

Un tendre roman sur la liberté et les peurs à surmonter !

L'OURSE BLEUE

favoriteNANCY GUILBERT

Conseillé par Catherine

Lauréat 2020 (CP/CE1) du prix LIRE ET ELIRE organisé par l'association des amis de la librairie Points Communs dans les écoles de Villejuif.

Magnifique album, aux illustrations tantôt sobres tantôt colorées, L'ourse bleue est un conte qui allie le plaisir des yeux au plaisir des mots.

LES GUERRIERS DE GLACE

favoriteFAYE/PENA

Conseillé par Catherine

Sélection 2020 (CE2/CM1) du prix LIRE ET ELIRE organisé par l'association des amis de la librairie Points Communs dans les écoles de Villejuif.

Un roman fantastique qui nous plonge dans un univers médiéval imaginaire avec un accent légèrement féministe. Les deux héros de cette histoire (une fille et un garçon) nous entraînent dans une histoire haletante où les apparences sont trompeuses. Mais qui sont ces fameux guerriers de glace ?

LE MIEL DE LA RUE JEAN MOULIN

favoriteCOURGEON REMI

Conseillé par Catherine

Sélection 2020 (CE2/CM1) du prix LIRE ET ELIRE organisé par l'association des amis de la librairie Points Communs dans les écoles de Villejuif.

Un roman qui nous parle du vivre ensemble, de la tolérance et qui nous tient en haleine : les abeilles de la rue Jean Moulin parviendront-elle à relever leur défi, réaliser un miel de 1 000 fleurs ?

SUPER-VICTIME DE L'INJUSTICE MONDIALE

favoriteCLEMENT/BRYON

Sélection 2020 (CE2/CM1) du prix LIRE ET ELIRE organisé par l'association des amis de la librairie Points Communs dans les écoles de Villejuif.

MA FUGUE DANS LES ARBRES

favoriteCHARDIN ALEXANDRE

Conseillé par Catherine

Sélection 2020 (CM2/6e) du prix LIRE ET ELIRE organisé par l'association des amis de la librairie Points Communs dans les écoles de Villejuif.

Albertine à qui son père a toujours interdit de grimper aux arbres réalise son rêve : installer une balançoire qui va lui permettre de s’élancer vers le ciel sans vraiment désobéir ! Mais à peine accrochée, voilà la balançoire coupée, mise à terre par son père....

Un livre dont les personnages attachants évoquent avec humour, émotion et poésie, la nature, le courage et les secrets de famille

MON STRESS MONSTRE

favoriteBLANVILLAIN

Sélection 2020 (CM2/6e) du prix LIRE ET ELIRE organisé par l'association des amis de la librairie Points Communs dans les écoles de Villejuif.

Depuis toujours, le roi du stress, le prince de l’angoisse, ne cherchez pas : c’est moi ! Et si l'arrivée d'un vieil ami farfelu de mon père allait changer la donne ?

Un livre plein d'humour et qui nous invite à l'aventure !

LE CHEF, C'EST MOI !

favoriteZURCHER/SUKIENNIK

Conseillé par Catherine et Nathalie

Pour devenir le chef de la basse cour, l'Autruche et le Coq n'en finissent pas de gonfler leur jabot ! Les camps se forment, les promesses fusent, et le ton monte crescendo. Le Canard les met au défi : deviendra chef le premier à poser la patte sur la lune. Commence alors une étourdissante course à la lune et retour. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un nouveau rival... Un charivari de volailles batailleuses et charismatiques servi par des illustrations irrésistibles à la Quentin Blake.

Un bel album qui initie avec humour à la démocratie en cette période électorale !

L'ORTHOPHONISTE

favoriteMIM

Primé par les enfants de CP/CE 1. Prix LIRE ET ELIRE 2017

Conseillé par Catherine

PHILEMON et BAUCIS, UNE METAMORPHOSE D'OVIDE

favoriteMIM/ALMERAS

Conseillé par Catherine

UN CAILLOU AU FOND DE LA POCHE

favoriteCOCHET FLORENCE

Conseillé par Catherine

Au collège, les autres élèves surnomment Henri « la calculette » ou le « taré ». Sans la présence de Daisy, sa meilleure amie, il aurait déjà craqué. Heureusement, elle est toujours là avec son optimisme communicatif... jusqu'à ce qu'un virus la force à rester à la maison. Pour la première fois, Henri est seul, et une bande de petits raquetteurs compte bien en profiter.

Un thème souvent traité mais l'approche est ici particulièrement sensible et attachante.

LE PLEIN DE BLORG

favoriteSYLVANDER MATTHIEU /

Conseillé par Catherine

TOBIE LOLNESS T.1 - LA VIE SUSPENDUE

favoriteFOMBELLE/PLACE

Conseillé par Catherine

LA STREET 1

favoriteALIX CECILE

Conseillé par Catherine

DES VACANCES D'APACHE

favoriteCHARDIN ALEXANDRE

Conseillé par Catherine

Lauréat du prix LIRE ET ELIRE de Villejuif 2019 (CM2/6e)

Oscar est mort de peur à l'idée de passer quinze jours chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche qu'il connaît à peine et dont il a si souvent entendu parler... Il va découvrir l'adulte le plus farfelu du monde. Un zinzin puissance mille, champion de jeux vidéo, de dressage de chat domestique et de batailles rangées avec les gamins du quartier. Un adulte-enfant, bien décidé à rendre son petit-fils un peu moins raisonnable. Sa devise ? « Il faut être un Apache ! Toujours avec panache ! » Chez lui, Oscar fera la connaissance de Marin, un garçon de son âge, et surtout de Nine, qui porte un secret bien lourd. Auprès d'eux, son cœur battra plus fort que jamais.

Comme toujours, dans les romans d'Alexandre Chardin, les personnages sont très attachants et pleins d'humanité. Un roman plein d'humour et de fantaisie !

LE GOUT SUCRE DE LA PEUR

favoriteCHARDIN ALEXANDRE

Conseillé par Catherine

LES LARMES DES AVALOMBRES

favoriteCHARDIN ALEXANDRE

Conseillé par Catherine

LA MEME DU CHEVALIER

favoriteALIX CECILE

Conseillé par Catherine

CAPITAINE ROSALIE

favoriteFOMBELLE/ARSENAULT

Conseillé par Catherine

Lauréat du prix LIRE ET ELIRE 2019 (CE2/CM1)

 

LA SOURIS QUI SAUVA TOUTE UNE MONTAGNE

favoriteSERRES ALAIN

Conseillé par Catherine

DIX JOURS SANS ECRANS

favoriteRIGAL-GOULARD SOPHIE

Conseillé par Catherine

LOUISE ET HETSENI - DANS LES PLAINES SAUVAGES

favoriteRIGAL-GOULARD SOPHIE

Conseillé par Catherine

LA BATAILLE DES SLIPS

favoriteLACASSAGNE/BENAGLIA

Primé par les enfants de CP/CE 1. Prix LIRE ET ELIRE 2018

Conseillé par Catherine

Y A BELLE LURETTE A L'ECOLE

favoriteBRAMI/PERARNAU

Conseillé par Jacqueline

BAYA, L'ETRANGERE

favoriteHALGAND EMMANUELLE

Conseillé par Catherine

LE SYNDROME DU SPAGHETTI

favoriteVAREILLE MARIE

Conseillé par Catherine

ROIS ET REINES DE BABEL

favoritePLACE FRANCOIS

Conseillé par Catherine

Des illustrations exceptionnelles !

MON PREMIER LIVRE D-ART : L-AMOUR

favoriteGOZANSKY SHANA

Conseillé par Catherine

JE T'AIME

favoriteFOUQUIER ELSA

Conseillé par Catherine et Nathalie

MALGRE TOUT

favoriteJORDI LAFEBRE

Conseillé par Catherine et Louis

Une magnifique histoire d'amour racontée à l'envers et qu'on relit immédiatement à l'endroit pour continuer à savourer des planches très poétiques

PEAU D-HOMME

favoriteHUBERT/ZANZIM

Conseillé par Catherine

Un très gros coup de coeur pour cette fable originale et subtile sur la condition féminine et LGBT. Une BD au trait tendre à lire absolument !

IN WAVES

favoriteDUNGO/REY

Conseillé par Catherine

Un magnifique roman graphique.

"L'ondulé des vagues et les couleurs bleues des planches  (il y a la planche et les planches) donnent de l'élégance et de l'agilité aux semelles de plomb de la maladie" (commentaire de Babelio que je reprends totalement à mon compte !)

BEATRICE

favoriteMERTENS JORIS

Conseillé par Catherine et Thomas

Dans une grande ville, au début des années 70, une jeune fille habillée de rouge part travailler entourée d'une foule grise et morne. La jeune fille travaille dans un grand magasin, vit seule avec ses chats et lit « Bonjour tristesse ». Une vie réglée par les horaires du travail, comme emportée par la foule lorsqu'elle se déplace.

Mais un sac, rouge également, laissé à l'abandon dans la gare où elle passe tous les jours, l'attire et semble l'attendre. La jeune fille hésite avant de céder à la tentation de le récupérer. À l'intérieur, un objet qui bousculera une vie tranquille et douillette.

Un magnifique premier album de l'auteur qui nous raconte la solitude des grandes villes, le passage du temps, la force des rêves, le tout sur une centaine de planches sans paroles. Une qualité graphique exceptionnelle dont on retient le jeu de couleurs : une prédominance du gris et du brun, à l'exception des taches de rouge qui ponctuent le récit.

Avec une fin qui laisse le lecteur libre de son interprétation !

 

LE VOYAGE DE MARCEL GROB

favoriteGOETHALS/COLLIN

Conseillé par Catherine

L'histoire des Malgré nous, ces alsaciens enrôlés de force dans les unités SS.

27 juin 1944, alors que les américains ont débarqué en Normandie depuis 3 semaines, le jeune Marcel Grob, 17 ans, vient de recevoir sa convocation d’incorporation... allemande. A-t-il le choix ? Les familles de ceux qui ne se sont pas présentés à l'appel, ont été déportées ou abattues... Après une formation militaire, une prestation de serment et un tatouage SS sur le bras, il est envoyé en mission à Marzabotto, un petit village au sud de Bologne… qui deviendra un Oradour-Sur-Glane Italien

Cet album inspiré de l'histoire du grand-père de l'auteur est un témoignage passionnant (et terrible) sur les crimes de guerre et une réflexion forte sur la culpabilité et le remord. L’alternance de blanc et sépia, épousent la narration avec pudeur et sensibilité.

">

Conseillé par Catherine

L'histoire des Malgré nous, ces alsaciens enrôlés de force dans les unités SS.

27 juin 1944, alors que les américains ont débarqué en Normandie depuis 3 semaines, le jeune Marcel Grob, 17 ans, vient de recevoir sa convocation d’incorporation... allemande. A-t-il le choix ? Les familles de ceux qui ne se sont pas présentés à l'appel, ont été déportées ou abattues... Après une formation militaire, une prestation de serment et un tatouage SS sur le bras, il est envoyé en mission à Marzabotto, un petit village au sud de Bologne… qui deviendra un Oradour-Sur-Glane Italien

Cet album inspiré de l'histoire du grand-père de l'auteur est un témoignage passionnant (et terrible) sur les crimes de guerre et une réflexion forte sur la culpabilité et le remord. L’alternance de blanc et sépia, épousent la narration avec pudeur et sensibilité.

L'AIGLE SANS ORTEILS

favoriteLAX

Conseillé par Catherine

Juillet 1907, Pyrénées. Amédée Fario est un jeune conscrit parmi ceux qui charrient à dos d’homme les caisses de matériel nécessaires à la construction de l’observatoire du Pic du Midi. Il va y faire la rencontre de Camille Peyroulet, astronome comblé par son métier, mais dévoré par sa passion : le Tour de France. Le jeune soldat ne va pas tarder à attraper le virus et ne pensera plus qu’à intégrer le peloton.

Comme Amédée et ses compagnons du Tour de France, Lax arpente les pages et franchit les cols graphiques avec maestria. Collant au plus près à ses personnages, roue dans roue et coeur à coeur, il magnifie une grande histoire sportive en sublime aventure humaine.

Vélo, montagne, BD : Lax réunit ses trois passions pour notre plus grand bonheur !

ALGUES VERTES - L'HISTOIRE INTERDITE

favoriteVAN HOVE/LERAUD

Conseillé par Catherine, Nathalie et Thomas

Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. Le coupable : les algues vertes.

Cette BD retrace la formidable enquête menée par I. Leraud, journaliste d’investigation spécialisée dans les sujets liés à l’agro-alimentation. Elle revient ici sur les incohérences et les manquements qui entourent ce sujet sulfureux. Entre les échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, les corps enterrés au plus vite avant d’être autopsiés, les pressions de toutes parts et le silence des autorités sanitaires.

LE LOUP

favoriteROCHETTE/MERLET

Conseillé par Catherine

Au cœur du Massif des Écrins, un grand loup blanc et un berger vont s'affronter, passionnément, jusqu'à leurs dernières limites.

Amour/haine, fascination/répulsion entre l'animal et l'homme dans le décor grandiose du massif des Ecrins. Impossible pour le lecteur de prendre partie : dans ce combat, le vieil homme et le jeune loup ont une égale dignité. Les planches, toutes dans le bleu presque noir, blanc et gris, sont sublimes, notamment celles avec les animaux.

Existe également dans une version très grand format. Une pure merveille !

LES ZOLA

favoriteMARCAGGI MELIANE

Conseillé par Catherine

En 1864, Emile Zola, encore jeune pigiste chez Hachette, rêve de devenir écrivain. Il rencontre auprès de ses amis, figures artistiques majeures en devenir (Cézanne, Monet, Manet, etc.), la vivante et énigmatique Alexandrine devenue modèle afin d'échapper à sa condition d'ouvrière; qu'il épouse en 1970. Quelle aurait été la carrière d’Emile Zola sans Alexandrine et ses innombrables sacrifices ?

Mais cette passionnante BD aux planches magnifiques nous fait également découvrir l'autre amour de Zola, Jeanne Rozerot, la mère de ses enfants et les relations complexes qui s'instaurent au sein de ce trio.

QUE DIRE ?

favoriteLIGHIERI/PONTIER

Conseillé par Catherine et Nathalie

Salvatore a dix ans quand il rencontre Alice. Dix ans et toute la vie à venir. Mais « grandir (les) sépare ». Salvatore va « dealer un peu de tout » et, quand le hasard lui fait à nouveau rencontrer Alice, elle a commencé à sombrer dans la tristesse.

Magnifque roman graphique de Rebecca Lighieri (alias Emmanuelle Bayamack-Tam) illustré par Jean-Marc Pontier.

Beaucoup de poésie pour une histoire d'amour si belle... et si sombre.

A découvrir absolument

MECANIQUE CELESTE

favoriteMERWAN

Conseillée par Thomas

SENGO - T01 - RETROUVAILLES

favoriteYAMADA

Conseillé par Thomas

LA COULEUR TOMBEE DU CIEL

favoriteLOVECRAFT/TANABE

Conseillé par Thomas

ASADORA ! T.1

favoriteNAOKI URASAWA

Conseillé par Thomas

PREFERENCE SYSTEME

favoriteBIENVENU UGO

Conseillée par Thomas

BOLCHOI ARENA T.1 - CAELUM INCOGNITO

favoriteBOULET/ASEYN

Conseillée par Thomas

PENSS ET LES PLIS DU MONDE

favoriteMOREAU JEREMIE

Conseillé par Thomas

Suivez les aventures du jeune Penss, un homme de Cro-magnon pas comme les autres…

Un conte philosophique en ode à la nature par le vainqueur du Fauve d’Or d’Angoulême 2018.

 

UNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NEEL - CYCLE 1 (VOL. 01/2)

favoriteCAMPOY/BLANCHOT

Conseillé par Catherine

LA CHUTE T.1

favoriteMURALT JARED

Conseillé par Catherine

Une « grippe estivale » au risque de contagion aigu décime une partie de l’humanité. Les écoles et les universités sont fermées, les rassemblements interdits, les transports en commun réduits ; des populations ont été placées en quarantaine, des couvre-feux instaurés, les hôpitaux craquent en raison du manque de lits… En première ligne de la pandémie, le personnel soignant se trouve lourdement touché par la maladie, à l’image de la femme du personnage principal, une infirmière en soins intensifs, qui meurt dès les premières pages de ce récit.

Cela ne vous évoque rien ? Non, dans le 1er tome de cette bande dessinée du dessinateur suisse Jared Muralt parue début mars juste avant le confinement, il ne s'agit pas du COVID 19. Mais cette dystopie, dont la trame a été conçue il y a 4 ans, résonne tout particulièrement aujourd'hui… même si la situation n'est heureusement pas la même.

Dans cet album ,Jared Muralt s'interroge également sur les raisons qui ont amené les hommes à cette apocalypse.

Nous attendons avec impatience le deuxième tome de cette série qui en comptera six !

LE RAPPORT BRAZZA - LE PREMIER SECRET D'ETAT DE LA "FRANCAFRIQUE"

favoriteBAILLY/THIL

Conseillé par Catherine

Au XXe siècle naissant, l'Afrique est un enjeu majeur pour les puissances européennes et les grandes entreprises privées. Alors que le bassin du Congo devient le théâtre de tensions internationales croissantes, la presse se fait l'écho de crimes commis envers les populations locales.

Quelque part au nord de Bangui (actuelle Centrafrique), deux administrateurs coloniaux français assassinent un homme dans un raffinement de cruauté. Révélée par la presse le 15 février 1905, ce qui devient rapidement « l'affaire Gaud et Toqué » est un véritable choc pour l'opinion. Pour le gouvernement, l'urgence est d'en démontrer le caractère isolé.

Sous la pression parlementaire, une mission d'enquête est envoyée au Congo sous la direction d'un explorateur à la réputation d'honnêteté et d'humaniste incontestée : Pierre Savorgnan de Brazza.

Pendant les quatre mois passés au Congo, Brazza et ses enquêteurs, malgré l'obstruction zélée de l'administration française, vont arpenter des centaines de kilomètres, interroger de nombreux témoins, multiplier les découvertes macabres..

 

LE JOUEUR D'ECHECS - D'APRES STEFAN ZWEIG

favoriteSALA

Conseillé par Catherine

David Sala adapte le chef d'oeuvre de Stefan Zweig en BD.

Dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie. Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.

Une adaptation remarquable du terrible texte de Stefan Zweig avec un dessin particulièrement envoûtant !

L'ODYSSEE D'HAKIM T.1 - DE LA SYRIE A LA TURQUIE

favoriteTOULME FABIEN

Conseillée par Catherine

 

LE JEU DES HIRONDELLES - MOURIR PARTIR REVENIR

favoriteABIRACHED ZEINA

Conseillé par Catherine

L'HOMME ETOILE - A LA VIE !

favoriteL-HOMME ETOILE

Conseillé par Catherine

VERT - HISTOIRE D'UNE COULEUR

favoritePASTOUREAU MICHEL

Conseillé par Jacqueline

 

Certains ont l'oreille absolue, Michet Pasroureau a l'oeil absolu. Ses livres sur les couleurs bleu, noir, jaune, et ici vert sont le fruit du travail d'une vie entière. Iconographie somptueuse.

 

L'ETABLI

favoriteLINHART ROBERT

Conseillé par Jacqueline

 

LA SYMPHONIE NEURONALE - POURQUOI LA MUSIQUE EST INDISPENSABLE AU CERVEAU

favoriteBIGAND/TILLMANN

Conseillé par Jacqueline

Ce livre noous explique que tous les âges de la vie peuvent bénéficier de l'écoute ou de la pratique de la musique. Pour l'auteur, elle contribue à construire notre cerveau et a probablement joué un rôle décisif dans la survie de l'espèce.

Quel que soit votre âge, mettez vous donc à la pratique d'un instrument ou du chant, vous y trouverez un bien être immense.

 

LE CLITORIS

favoriteAZAN JULIE

Conseillé par Jacqueline

MEMOIRE GRAVEE - PIERRE PROVOST-BUCHENWALD 1944-1945

favoritePROVOST GISELE

Conseillé par Jacqueline

 L'oeuvre de Pierre Provost, résistant villejuifois, graveur clandestin à Buchenwald, témoigne de l'étonnante Résistance "organisée" du Camp qui développa des actions de solidarité, la protection des enfants et des artistes et dirigea une insurrection armée qui sauva 21 000 hommes de l'extermination finale ordonnée par Himmler.

LA COMMUNAUTE

favoriteBACQUE, RAPHAELLE

Conseillé par Catherine et Nathalie

UN BONBON SUR LA LANGUE. ON N-A JAMAIS FINI DE DECOUVRIR LE FRANCAIS!

favoriteGILBERT MURIEL

Conseillé par Catherine et Nathalie

LE SEL DE LA VIE

favoriteHERITIER FRANCOISE

Conseillé par Jacqueline

Voici une belle énumération de tous ces petits instants de bonheur qui font que la vie mérite d'être vécue.

A lire et relire sans aucune modération.

LES POMMES SAUVAGES

favoriteTHOREAU HENRY D.

Conseillé par Jacqueline

 

 

LA NUIT, J'ECRIRAI DES SOLEILS

favoriteCYRULNIK BORIS

Conseillé  par Jacqueline

 

CLIT REVOLUTION - MANUEL D'ACTIVISME FEMINISTE

favoriteCONSTANTIN/DES

Conseillé par Catherine

Ce livre est Ă  la fois

- un guide pratique d'activisme féministe où on trouve de vrais tutos pour expliquer comment on fait les choses concrètement : cela va de la recette de la colle pour réaliser des collages sauvages dans la rue, à la façon dont on investit l’espace public de façon efficace, ou organise une action en solo en passant par la manière de bloquer un lycée.

- un livre-ressource dans lequel on pourra aussi trouver des portraits d’activistes, des femmes des générations précédentes mais aussi des femmes d’aujourd’hui qui ne sont pas souvent mises en valeur.

Nous avions eu le plaisir de recevoir à la librairie le 11 mars juste avant le confinement Sarah, Elvire les autrices et Alice Dès, l'illustratrice, en avant-première de la sortie du livre. Il faut continuer à faire vivre ce livre !

MANIERES D'ETRE VIVANT - ENQUETES SUR LA VIE A TRAVERS NOUS

favoriteMORIZOT/DAMASIO

Conseillé par Jacqueline

Comment et porquoi cohabiter avec tous les autres ĂŞtres vivants.

UN TOIT D-ETOILES

favoriteCOURTIAUD/MOHAMED

Conseillé par Jacqueline

Ce magnifique ouvrage commence par « En me levant ce matin, j’ai levé la tête. Des étoiles sont tombées de mes cheveux. Ça m’apprendra à dormir dehors... »
C’est un long poème illustré sur la bohème, l’errance et l’exil du migrant. Il est accompagné sur un Cd audio par l’orgue de cristal, le violon et le chant soufi.
On ne peut que sortir subjugué de la lecture et de l’écoute de ce texte. Comme toutes les œuvres de la maison d’édition Apeiron, le livre est assemblé en accordéon, avec une impression quadri recto verso.
 
Un superbe cadeau !

L-APOLOGIE DE L-ARROSOIR

favoriteSIMON

Conseillé par Catherine

Un livre multiforme original à offrir ou à s'offrir ! Il est tout à la fois :

- un livre d'art avec de magnifiques illustrations, qui se lit comme un roman ; 

- un essai qui aborde avec poésie l'impact du confinement sur nos façons de vivre ;

et surtout une invitation au voyage dans les jardins multiples de l'écologie : "Ce qui germe en moi c'est l'idée de devenir le troubadour des utopies à venir".

 

L'ART DE LA VULVE, UNE OBSCENITE ?

favoriteROKUDENASHIKO

 Conseillé par Jacqueline

   Le 5 avril 2020 devait encore avoir lieu au Japon la fête du pénis de fer à Kawasaki (Kanamara Matsuri), fête shinto de la fertilité, où l'organe sexuel masculin est mis à l'honneur.

   En 2014, la plasticienne Rodudenashiko a été inculpée et incarcérée pour avoir enfreint la loi sur l'obscénité pour avoir créé des oeuvres à partir de sa vulve!

 

ELEFANTI

favoriteFARAVELLI STEFANO

Conseillé par Jacqueline

Tous les livres de cette petite maison d'édition sont des oeuvres d'artistes et de poètes. Ils se pésentent sous la forme de bandes pliées en acordéon,  dont les pages sont imprimées des deux cotés.

J'ai d'abord rencontré un livre, puis la maison d'édition et son âme Yves Chagnaud. Et j'ai été séduite par leur beauté et leur poésie, leur format atypique.Ils sont fabriqués de façon artisanale (impression à Tulle et assemblage à Saint Junien dans la Haute Vienne).

https://www.editionsapeiron.com/

Voici le lien pour aller visiter le catalogue de la maison d'Ă©dition Apeiron. Vous choisissez et nous vous les commandons

 

LIBRES COMME L'ART - 100 ANS D'HISTOIRE ENTRE LES ARTISTES ET LE PCF

favoriteRASLE/FAROUX

Conseillé par Jacqueline

Ce beau livre annonce l'exposition qui se tiendra au printemps 2021, à l'occasion du centenaire du PC. Il permet de redécouvrier quelques peintres bien connus, mais aussi de découvrir beaucoup d'autres oeuvres moins connues.

JAUNE - HISTOIRE D'UNE COULEUR

favoritePASTOUREAU MICHEL

 Conseillé par Jacqueline

 

De son enfance sur la butte Montmartre, au milieu des artistes de la place Du Tertre, Michel Pastoureau a gardé un goût immodéré pour les couleurs. Après le rouge, le bleu, le vert, le noir, l'histoire des couleurs est enrichie d'un nouveau volume sur le jaune. Cet ouvrage est somptueux.

 

JR : L'ART PEUT-IL CHANGER LE MONDE ?

favoriteJR

Conseillé par Catherine

Cette question est au cœur de toute l'œuvre de JR, artiste urbain qui s'est fait connaitre en 2004 par son projet Portrait d’une génération, qui sont des portraits de jeunes de banlieue qu’il expose, en très grand format, sur les murs de la Cité des Bosquets de Montfermeil, juste au moment des émeutes de 2005. , Dès ces premiers projets, l'artiste affirme vouloir amener l'art dans la rue : «J’attire ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. ». En 2011, il reçoit le prestigieux prix de la Fondation TED, qui lui permet de financer le projet Inside Out auquel la librairie a participé… Donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. Inside Out offre aux particuliers et groupes du monde entier un nouveau moyen de faire passer un message. Ce projet est pour lui une manière "de rendre hommage à ceux qui ont eu la volonté et le courage de changer le monde et d’affirmer encore que la grande histoire est faite des petites".

CATAN JEU DE BASE

favoriteKLAUS TEUBER

Conseillé par Catherine

KINGDOMINO

favoriteBRUNO CATHAL CYRIL BOUQUET

Conseillé par Catherine

LES BATISSEURS MOYEN AGE

favoriteF HENRY ET S MIRAMON

Conseillé par Catherine

ANKH-OR

favoriteCRITTIN LARGEY PAUCHON

Conseillé par Catherine V (coopératrice de la librairie)

LES AVENTURIERS DU RAIL EUROPE

favoriteALAN R MOON

Conseillé par Catherine

AZUL

favoriteMACHAEL KIESLING

Conseillé par Catherine

CARCASSONNE

favoriteNON RENSEIGNÉ

Conseillé par Catherine

LA FORET DE MON PERE - DVD

favoriteCRATZBORN VERO

Conseillé par Catherine, Nathalie et Jacqueline

Un film émouvant, poétique et ..politique : pour la première fois la question des enfants et adolescents confrontés à un parent malade psychique, dans le huis clos d’une famille où il y a beaucoup d’amour ... Malgré ou « grâce », à la folie, à la sensibilité à fleur de peau.

Bonus : une version commentée en duo avec Yves Gigou membre de la LDH.